top of page
Référencé sur Internet...
(Cliquez sur le lien ci-contre)
galerie_création.jpg
artisans-du-patrimoine.png
Rénovation du patrimoine
Référencé à la Chambre des Métiers et de l'Artisanat
(Cliquez sur le lien ci-contre)
Pascal Ribet rénove avec soin le bâti ancien en pierre et terre cuite, maisons anciennes, châteaux, maisons de maître. Il utilise principalement des techniques anciennes dans le domaine de la pierre, maçonnerie au mortier de chaux. Il intervient également sur des ouvrages d'art tels que fontaines, puits, calvaires, monuments commémoratifs, statues, rénovation de bronzes et dorures.

- See more at: http://www.cm-toulouse.fr/3-36603-Galerie-d-Artisans.php?id_artisan=72#sthash.FqIvqVYS.dpuf

Article sur La Dépêche du Midi du 07/03/2016
(Cliquez sur le lien ci-contre)
 

Un imposant échafaudage a été dressé pour atteindre le sommet des deux tourelles (24m50) de l'église dont les joints n'étaient plus étanches et permettaient des infiltrations d'eau. Il fallait y remédier car à l'intérieur de la tourelle nord se trouve l'escalier en bois qui mène aux différents étages du clocher-mur. Les couvertures des deux tourelles n'avaient pas été refaites lors de la restauration de l'église en 2004. Les anciens avaient pensé à tout et il faut admettre que les monuments qu'ils nous ont légués sont le résultat de dizaines, voir d'une centaine d'années d'expérience. En effet, les pyramidions (toitures pyramidales des deux tourelles constituées d'assises de briques cuites ) de l'église ne sont pas lisses, mais à degrés. C'est-à-dire que chaque assise de briques est en retrait sur la précédente et les joints sont inclinés à 90°, de sorte que l'eau de pluie ne puisse pas s'y infiltrer, ni stagner.

 

Les travaux de restauration de haute voltige ont été réalisés par Pascal Ribet, spécialiste de la rénovation du patrimoine, dont l'entreprise est domiciliée à Montclar-Lauragais.

 
Article sur La Dépêche du Midi du 22/07/2015
(Cliquez sur le lien ci-contre)
 

La sculpture sur la Grande Guerre des collégiens

"« Sous la direction de leurs professeurs d'histoire et d'arts plastiques, et du sculpteur Daniel Coulet, les élèves de 3e du collège Condorcet de Nailloux ont réalisé une magnifique sculpture commémorant le centenaire de la guerre de 14-18.
Réalisée dans un premier temps en argile, elle vient d'être coulée en bronze par la fonderie Ilhat de Flourens et inaugurée officiellement par Georges Méric, président du conseil département et Michel Dutech, maire de Nailloux. [...]
La sculpture est maintenant installée dans le hall du collège, sur un socle de pierre taillée par Pascal Ribet, artisan tailleur du patrimoine de Montclar-Lauragais. Elle laissera aux générations futures une empreinte de la période de la Grande Guerre."
Article sur La Dépêche du Midi du 15/11/2014
(Cliquez sur le lien ci-contre)
 

Monument restauré pour la commémoration

" [...]Ce travail devant être terminé pour la cérémonie du 11 novembre 1926. 88 ans après, la commune décide d'effectuer une nouvelle restauration. Cette mission a été confiée à Pascal Ribet de la société Dallages et parements du Lauragais."
Article sur La Dépêche du Midi du 21/10/2010
(Cliquez sur le lien ci-contre)
 

Saint-Michel-de-Lanès. Il fait rimer artisanat avec art

"« Pierre qui roule n'amasse pas mousse », affirme le dicton. Pascal Ribet a bien roulé, mais lui, la pierre, il la transforme, la façonne, lui donne vie. Il rend aux vieilles pierres tout leur lustre d'antan et restaure ainsi ce patrimoine qui subit les outrages du temps. Avec Pascal Ribet, la pierre vous parle, la pierre chante et vous rappelle qu'elle est une matière noble, la seule qui sait traverser les siècles pour venir témoigner du passé. [...]

"Le savoir-faire de Pascal Ribet :

Pascal Ribet, Dallages et Parements du Lauragais, propose de la maçonnerie (parements en pierre et terre cuite, enduits à la chaux), de la taille de pierre et des accessoires en fer forgé (fontaines, bancs, escaliers, éviers) mais aussi des revêtements intérieurs et extérieurs (dallages, terre cuite, grès, céramique, faïence)."
Article sur La Dépêche du Midi du 01/10/2009
(Cliquez sur le lien ci-contre)
 
"Ribouisse Belflou. Le tailleur de pierre expose ses créations au château de Belflou
Magnifiquement restauré par le propriétaire des lieux l'ambassadeur suisse Pierre Helg et généreusement mis à sa disposition durant les journées du patrimoine du week-end dernier, le jeune tailleur de pierre Pascal Ribet installé à Montclar Lauragais, a pu profiter d'un contexte et d'un cadre architectural en parfaite harmonie avec sa discipline artisanale. Posant son outillage d'orfèvre dans la cour du château de Belflou (fin du XIIème) et [...]"
Article sur La Dépêche du Midi du 16/09/2009
(Cliquez sur le lien ci-contre)
 
Belflou. Journées du Patrimoine : le petit tailleur de pierre invité au château
"Pierre Helg, diplomate suisse, est tombé en 1994 sous le charme de la « petite toscane » (le Lauragais) et du château de Belflou (fin du XIIe siècle), aujourd'hui dernière place fortifiée languedocienne avec son fossé en eau. Après pas moins de sept campagnes de restauration extérieure (toiture, grande tour, petit mur d'enceinte, fossé en eau…) et quatre tranches supplémentaires pour les intérieurs réalisées par de grandes entreprises spécialisées dans les monuments historiques, l'hôte suisse pense atteindre le terme de ce chantier colossal à l'horizon 2015.[...]
Article sur La Dépêche du Midi du 15/09/2009
(Cliquez sur le lien ci-contre)
 
Un tailleur de pierre s'installe au village
"Les coteaux hospitaliers du village montclarien accueillent Pascal Ribet (36 ans) qui vient voici à peine quelques jours de s'enregistrer à la chambre des métiers au titre d'artisan d'art tailleur de pierre. Après plus de quinze ans d'expériences à manipuler avec virtuosité le taillant, la gradine [...]"
par L. G.
Château de Taurines Article Centre Presse 1999
Article sur Centres Presse du 29 Septembre 1999
 
​
bottom of page