La commune de Belpech, dans l'Aude, soucieuse de l'état de leur monument commémoratif, datant de 1922 et réalisé par le sculpteur Albert DAVID, m'a confié ce travail de rénovation.
A suivre !
Ce monument se trouve au milieu d'un jardin public dans un espace dédié; c''est une pyramide tronquée en pierre de taille qui repose sur un socle en granit avec emmarchement. Du haut du piédestal domine une statue en pied d'un poilu victorieux qui apporte la paix, il tient pour cela le drapeau sur son cœur et a le fusil baissé.
Albert DAVID sculpteur à Paris est l'auteur de cette oeuvre qui date de 1922 et que l'on trouve inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis le 28 septembre 2000 (base PALISSY, IM 11000157).
L'ensemble du monument est ouvragé sur les quatre faces; c'est dans 2 plaques de bronze fixées latéralement que sont fondus 77 noms de poilus. Une autre plaque difficilement lisible mentionne les noms de 7 soldats de la 2° guerre mondiale.
Sur la face avant, un ovale porte l'épitaphe et les armoiries de la cité y sont visibles, c'est un château surmonté d'un cretier (arbre à 7 branches). Une croix de guerre en bronze repose sur un coussin de pierre sculptée avec fourragère. En contrebas une scène de guerre très peu lisible est figée dans un plaque de bronze.
La partie arrière retrace l'historique du monument, on y voit la sculpture d'une couronne mortuaire avec palme brisée ainsi qu'une plaque de marbre portant l'inscription suivante "monument édifié par souscription publique et subvention du Conseil Général - Délibérations du 19 août 1917 et 19 juin 1921. Inauguré le 6 mai 1923 - Maurice MARTY maire, Albert MARTY statuaire, ARRIVIE et fils entrepreneurs Castelnaudary"
Quatre obus qui sont autant de trophées de guerre délimitent l'espace et les noms de batailles L A MARNE, L'YSER, LA SOMME, VERDUN sont inscrits dans un parterre en mosaïque.
Source : https://monumentsmorts.univ-lille.fr/monument/17890/belpech-place/